Hypnose et Médecine

Une vieille histoire…, un bel avenir

Supervision

Depuis longtemps, je reçois des hypnothérapeutes en supervision. Cela prend habituellement la forme de consultations sur le même format que mes consultations habituelles avec la possibilité de contacts à distance en cas de besoin.

La supervision en hypnothérapie a une place un peu différente de celle que l’on retrouve dans d’autres domaines thérapeutiques ou d’accompagnement. Il y a une composante technique qui est souvent utile au début de la pratique. Par ailleurs, il peut être intéressant d’aborder certains cas délicats avec d’autres personnes pour bénéficier de leur regard, ce qui peut se faire dans un contexte d’intervision dans un groupe de pairs ou une supervision classique. Certaines situations d’accompagnement peuvent toucher des zones sensibles chez l’hypnothérapeute ou questionner son éthique, ce qui peut conduire à une démarche plus proche de la thérapie ciblée sur les aspects mis à jour dans la relation thérapeutique. La supervision, dans tous ces contextes peut considérablement évoluer dans le temps. L’objectif premier est de favoriser l’autonomisation tout en prenant soin de garder une pratique vivante et reliée à des pairs (y compris faisant autre chose que de l’hypnose).

J’encourage pendant la formation, les réunions sous forme de groupe de pratique et d’intervision et proposerai de maintenir un contact par l’intermédiaire d’un forum dédié réservé aux élèves.